Il était une fois les Zones Humides

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce donc une « zone humide »? Il s’agit de milieux humides très variés comme un marais, les tourbières, une prairie humide, une lagune, la mangrove… et se situent entre terre et eau.  Ces zones ont une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle important dans la régulation de la ressource en eau, servent de filtre et préviennent de catastrophe naturelles. Elles jouent aussi un rôle clé dans le changement climatique en stockant le carbone. La préservation de ces zones est donc primordiale et c’est ainsi que depuis 40 ans la France s’y engage suite à la signature de la Convention de Ramsar. [1,2&3]

Au printemps 2012, dans le cadre du renforcement de l’action des Pôles-relais annoncé par le ministère en charge de l’écologie lors de la célébration du 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, un nouveau 5ième Pôle-relais Zones Humides entièrement consacré à l’Outre-mer a vu le jour. Il a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides d’Outre-mer, aussi bien littorales qu’intérieures, dans les trois grands bassins océaniques. Son antenne est basée en Guadeloupe, et porté et animé par la délégation Outre-mer du Conservatoire du littoral.

 

En ce moment même « notre » Pôle Relais Zone Humides Outre-Mer a justement grandement besoin de nous/vous pour une récole de fonds pour un superbe projet :

Le livret sur les zones humides d’Outre-mer fait par les enfants pour les enfants!

C’est un projet à vocation pédagogique, culturelle et environnementale à destination des enfants d’Outre-Mer. Dans chaque territoire une classe devra réaliser un livret pédagogique sur un type de zone humide (étang, mare, rivière, mangrove,…) présent sur leur lieu de vie, pour y décrire la biodiversité présente, mais aussi les menaces et enjeux liés à cet écosystème.

Les menaces qui pèsent sur ces milieux humides (urbanisation, changement climatique, pollution, érosion, crues…) les fragilisent grandement et mènent à leur disparition.

C’est pourquoi il est urgent de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser les enfants afin d’en faire les futurs porte-paroles des zones humides !

Pour les aider à réaliser ce beau projet : https://fr.ulule.com/rencontreau-cur-des-zones-humides-raconte-moi-ta-z/

et partagez le projet via vos réseaux pour aider à mobiliser & sensibiliser.

 

Pour finir ce chapitre voici une petite vidéo que je trouvais bien faite et qui explique l’importance de ces « zones humides » :

« Les zones humides maintiennent notre planète vivante et saine »

Video Ramsar  https://www.youtube.com/watch?v=qqXMCe9-ylg

 

 

Sources :

[1] www.pole-zh-outremer.org/

[2] www.zones-humides.eaufrance.fr/reglementation/engagements-internationaux

[3] www.ramsar.org/fr

Les commentaires sont clos.