Environnement, Communication & Organisation

 

 

Your link with Nature…

E.C.O. Caraïbes, ou Environnement Communication & Organisation dans la Caraïbe, est ma petite entreprise créé en 2010 à fin de pouvoir agir pour un monde plus ECO-logique. D’une part en participant à des missions environnementales et d’autre part en diffusant les informations « eco » des actions menées par toutes les petites associations qui nous entourent, mais aussi les ECO-news importantes du Monde. En diffusant les infos je veux créer une plateforme et devenir ainsi « votre lien avec la Nature ».

Avec ECO Caraïbes je propose aussi des services logistique & sponsoring sur des événements, plus spécifiquement ceux pour la protection de l’environnement, et la communication s’y rattachant. Le but est d’aider d’autres structures à développer et organiser des projets de sensibilisation du grand public au développement durable de la Caraïbe, vu que je suis basée en Guadeloupe.

Aujourd’hui je collabore sur un rayon d’événements très variés, comme par exemple : Reef Check Guadeloupe, Action Corail de Terre d’Avenir ou encore le Salon de l’Environnement de VMCM partenaires de Com (plus d’infos sur la page « ECO Missions » du site).

Fondatrice

ECO Caraïbes a été créé par Chloë Mariën, une biologiste volontaire, entreprenante et multiculturelle.

DCIM100GOPROAprès son Master en Biologie, elle est partie voyager aux quatre coins du monde. Pendant ses voyages elle a participé à une multitude de projets dans le but de contribuer à des études scientifiques sur le terrain et à la sauvegarde d’espèces en voie de disparition. Ainsi elle a participé à des projets en Arizona, aux Bahamas, au Brésil, en République Dominicaine et en Mongolie. C’est lors d’un de ces voyages qu’elle a découvert la Guadeloupe, où elle a aidé volontairement le Réseau de Tortues Marines Guadeloupe avec l’association Kap’Natirel pendant la saison de ponte. Ceci l’a fait revenir sur l’île, où elle a fini par s’installer grâce à un poste au sein du Comité Régional Guadeloupe de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (CoRéGua FFESSM). Elle était alors chargée de toutes les missions environnementales de l’association, effectuées dans le cadre du programme IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Corallien) et en collaboration avec la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement, aujourd’hui DEAL). En parallèle, elle s’occupait de la communication du CoReGua FFESSM.

Chloë parle couramment plusieurs langues des Caraïbes: le français, l’anglais, le néerlandais, elle a une bonne notion de créole guadeloupéen, et en outre elle maîtrise l’italien et a une notion d’espagnol.

Aujourd’hui Chloë a crée son entreprise: E.C.O. Caraïbes (Environnement Communication Organisation dans les Caraïbes) basée à Bouillante en Guadeloupe. De part son activité, Chloë cherche à mettre ses connaissances environnementales, d’organisation et de communication au service d’organismes ou d’entreprises qui s’investissent pour une croissance du développement durable, une politique plus écologique et l’élaboration de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Ce message est également disponible en : Anglais